Athlétisme - Interclubs (2e tour) Les clubs vosgiens vont batailler pour le maintien à tous les étages !

Vosges Matin - 10 mai 2024 à 09:00 - Temps de lecture :
 | 
Louey Ouerrat (800 m) fera partie des renforts importants de l’AVEC pour ce 2 e tour.  Photo Jérôme Humbrecht
Louey Ouerrat (800 m) fera partie des renforts importants de l’AVEC pour ce 2 e tour. Photo Jérôme Humbrecht

Le verdict tombera dimanche pour des interclubs 2024 au format inédit : on sait en effet qu’ils ne se disputent cette année - tenue des JO oblige - que sur ce tour du 12 mai pour les formations évoluant en championnats Élite, Nationale 1 et 2, latitude ayant tout de même été laissée aux ligues de mettre en place préalablement une étape régionale sans incidence pour le résultat final.

Après le tour de chauffe de ce dernier week-end à Thaon, les équipes vosgiennes évolueront dimanche dans des rencontres où elles n’auront pas la partie facile.

Pas simple pour l’AVEC à Tomblaine

Ainsi la formation première de l’Athletic Vosges se rendra-t-elle au stade Raymond Petit de Tomblaine avec beaucoup de circonspection face à des clubs qui, en dehors d’Arras, ont choisi de prendre part à une phase préparatoire avec des effectifs très incomplets. Il ne faudra donc pas prendre au pied de la lettre les totaux réalisés çà ou là, mais il apparaît clairement que les locaux de Nancy Athlétisme Métropole, auteurs du meilleur premier tour feront porteront l’étiquette de favori.

Derrière les Meurthe-et-Mosellans, c’est un peu la bouteille à l’encre tant les équipes ont des arguments à faire valoir. Ce sera en particulier le cas de l’AVEC qui devrait bénéficier du retour de nombre de ses cadres absents dimanche au stade Robert-Sayer : on pense en particulier aux Mendy, Franky et Frédéric, Louey Ouerrat (qui vient d’afficher une forme satisfaisante du côté de Lyon en courant le 800 m en 1'47'') ou au polyvalent Alan Alais. Mais chacun devra être au maximum de ses moyens pour permettre à l’AVEC de se sortir sans encombre de l’opération maintien.

Le mot d’ordre sera forcément identique à Sarreguemines pour les valeureux Thaonnais en Nationale 2 A, qui auront tout de même fort à faire pour supplanter les épouvantails que sont l’ES Thionville-Yutz, l’US Toul, le NAM 2, l’ASSA (bataille en vue à plus de 43 000 points !) ou l’EHA. Mais toute bataille est faite pour être livrée et on sait qu’au jeu des interclubs, l’EST a su de tout temps se transcender.

Rencontre pleine d’intérêt également à Châlons-en-Champagne où la lutte pour la victoire devrait se circonscrire entre Charleville-Mézières, la réserve de l’A2M, le COHM et l’AVEC 2, sans oublier l’Entente du Grand Mulhouse absente du tour régional.

Enfin, l’ACHM opérera au Schlossberg de Forbach où la victoire devrait se jouer entre le COS Villers et la formation locale.

Implantations des finales pour les équipes vosgiennes : ▶   Nationale 1A à Tomblaine : AVEC, Athlé 91, EFSRA Reims, NAM Nancy, RC Arras, CAC Caen ▶   Nationale 2A à Sarreguemines : ES Thionville-Yutz, Nancy AM2, DAC Reims, Givet Revin AC, ASSA Sarreguemines, Entente Haute Alsace, ES Thaon, US Toul, Troyes OS.

▶   Nationale 2B à Châlons-en-Champagne : A2M Metz2, Charleville-Mézières, COCAA Châlons, EGMA Mulhouse, AVEC2, COHM, Dombasle ▶   Nationale 3 à Forbach : COS Villers, US Forbach, Athlé 52, RC Epernay, AC Haute Meurthe, OFP Pompey, Pont-à-Mousson, ES Créhange Faulquemont